XPRESS 1440 / BACK TO THE BASICS !!!

Publié le par Julien Bunel

XPRESS 1440 / BACK TO THE BASICS !!!

 

Le troisième petit cochon fait son apparition. Pour la petite histoire, le surnom de cochon vient tout simplement du nez plat de ces bateaux, je me souviens encore du jour où j'ai dis à Fred:     " nan mais sérieux on dirait un porc de profil! " Et forcément depuis ce jour, c'est resté et il est devenu impossible pour nous de nommer ces bateaux différemment. 

 

 

Cela fera le troisième 1440 qui passera entre mes mains ! Les deux premiers ne sont guerre restés longtemps chez moi puisqu'ils ont été vendus relativement vite.

Après presque 3 ans passés à être SBF ( Sans Bateau Fixe ) et oui comme vous le savez c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, cela commençait à me manquer sévèrement. Pour les endroits inaccessibles avec un gros bateau il fallait que je trouve un bateau un peu passe partout, léger, pratique, solide et surtout compact tout en ayant un maximum de place utile ! ! En tant qu'amoureux d'Xpress, je ne pouvais reprendre qu'un Xpress ! C'est donc un Jon Boat 1440 que j'ai décidé de recommander. La boucle est enfin bouclée, les trois petits cochons y seront passés. 

Voici ses mensurations: 

Longueur: 4.26 m

Largeur: 1.57 m 

Poids à vide: 111 kg

Puissance max: 25 cv arbre court

XPRESS 1440 / BACK TO THE BASICS !!!

Mais avant de rentrer plus dans les détails, un peu d'histoire car ce Jon Boat est le début d'une aventure ! 

La coque du 1440 de chez Xpress Boats n'est pas celle d'un simple Jon Boat, c'est sur ce type de coque que toute l'histoire XPRESS a commencée dans les années 1966.

C'est tout simplement l'ADN de la marque ! 

"La société Xpress est née en 1966 dans une famille d’exploitants agricole de l’Arkansas. L’aventure démarre réellement lorsque des amis d’école voulant construire un bateau pour la pêche entièrement soudé se penchent sérieusement sur le projet. C’est alors qu’un marché encore vierge mais grandement prometteur s’ouvrait à eux, la marque Xpress boats venait de naître. 

Dans les années 80,  la création de la coque Hyper lift révolutionna réellement le BASSBOAT aluminium. Les performances, tant en vitesse qu’en confort de navigation n’ont plus rien à voir. C’est un grand tournant pour la marque! 

Aujourd’hui Xpress c’est la longévité et la résistance de l’aluminium combinées à des performances hors du commun et un design irrésistible. On retrouve chez la marque plusieurs conceptions de coques. 

A travers les années, la société a emmagasinée une énorme expérience. C’est en 2000  que l’usine s’installe à Hotspring AR proposant une large gamme de bateaux allant du petit Jon Boat au plus puissant des BASSBOATS: le X21 capable d'atteindre 87 MPH soit environ 140KM/H."

Les bateaux sont en cours de chargement aux US.

Les bateaux sont en cours de chargement aux US.

Après avoir gribouillé quelques plans d'aménagements , je me suis arrêté sur un agencement et des équipements alliant simplicité et fonctionnalité. 

Le gros avantage de ce type de coque, c'est que nous avons beaucoup de place afin de réaliser un aménagement qui nous correspond au mieux. Je reconnais que son petit nez carré n'est pas des plus charmant, mais sur un bateau de cette taille on gagne énormément de place à l'avant avec cette forme. 

Le but étant d'avoir un maximum de place pour accueillir deux pêcheurs voir trois pour des sessions verticale.

Je commence donc pas poser de la moquette noire à même la coque entre les deux bancs de devant ce qui m'évitera de revenir sur cette partie qui sera par la suite un fond de coffre. 

Je positionne ensuite une cornière en alu de 25x25 sur le banc de devant de façon à venir appuyer dessus la structure de la plateforme avant. Pour cette structure, j'utilise du profilé alu en 25x25, les profilés alu viennent s'appuyer directement sur le banc central afin de rattraper le niveau.

Une embase de siège inox prendra place au milieu et viendra s'appuyer directement sur les profilés. Au niveau de cette embase, une jambe de force va venir soutenir la partie centrale en prenant appuie sur le renfort de la coque. 

 Dans cette structure je prévois deux emplacements afin de créer deux grandes trappes qui donneront accès à un bel espace de rangement si on peut appeler ça du rangement...

L'ossature de la partie avant est maintenant terminée, j'attaque le support du moteur électrique. Je prévois de faire un support capable d'accueillir  deux type de moteurs soit un Minn Kota Terrova ,soit un Minn Kota Edge. Le câblage passera à l'intérieur et rien ne sera visible. 

Le moteur électrique prend donc place sur son support. J'ai opté pour un Minn Kota Edge en 45 lbs pour terminer la saison. Ce moteur est très peu utilisé en France,  bien à tord car c'est un vrai 4x4 d'eau douce. J'ai utilisé ce moteur pendant des années et il est d'une fiabilité impressionnante. 

En début de saison prochaine, ce moteur sera certainement remplacé par un Minn Kota Terrova BT en 55 lbs.

 

Le vivier prendra place dans le banc arrière. La découpe du banc arrière peut donc commencer. J'enlève de la mousse afin d'encastrer le bac. 

Avant de fixer le bac, je reperce le banc afin de raccorder ce vivier aux tuyaux de remplissage et de vidange. 

Dans un premier temps je ne vais pas m'occuper la partie arrière, c'est à dire que je recouvre simplement le banc de moquette. Certainement dans l'hiver quand le temps me le permettra, je réaliserai une trappe qui agrandira la plateforme et qui en même temps cachera les batteries, la nourrice et les pompes.  Par la même occasion les cotés intérieurs seront aussi habillés et recouvert de moquette ainsi qu'un plancher central qui sera ajouté. 

Je commence à recouvrir la plateforme avant de tôle alu en 2 mm. 

Il est maintenant temps de réaliser les trappes, de les recouvrir d'alu et percer les trous pour les poignées de coffres. 

Un petit coup se scie cloche sur le pontage a l'avant me permettra d'insérer un porte gobelet.

Viens ensuite la partie technique, pompe de cale Tsunami T500, pompe de vivier Tsunami T500, filtre , panneau 3 interrupteurs étanches, raccordement à la nourrice et raccordements électrique finaux. La quasi totalité des accessoires sont de la marque Attwood, un rapport qualité prix imbattable et une fiabilité incomparable. Une batterie sera raccordée au moteur électrique et l'autre servira au démarrage du moteur, au sondeur et aux accessoires. 

Le plus gros est enfin terminé, il ne me reste plus qu'à moquetter l'ensemble. 

Quelques litres de colle néoprène plus tard, voici le résultat. 

 

Je fixe un filet de rangement Attwood sur le côté du banc arrière afin de pouvoir y glisser quelques affaires. 

 

 

Le sondeur prend place à l'avant sur un support RAM afin de pouvoir l'orienter dans tous les sens. J'ai opté pour un  Humminbird Combiné GPS Hélix 9 G2 SI, une nouveauté 2017 doté de la technologie CHIRP, mais aussi du MEGA DOWN IMAGING et MEGA SIDE IMAGING. 

La sonde Méga Imaging est posée sur le tableau arrière. 

 

Concernant la remorque j'ai opté pour une CBS B0370 option noir. Ludo, m'installe un kit de feux étanches à LED, des vrais feux qui éclairent et qui ne prennent pas l'eau !

A noter que le travail de Ludo est irréprochable.  

 

Un kit de sangles rapides, une barre support moteur et le voilà prêt. 

Tout est là pour retrouver le plaisir de pouvoir mettre à l'eau partout!

Si vous avez des questions, sur les produits que j'ai utilisé, n'hésitez pas à laisser un commentaire et si vous cherchez de quoi aménager votre bateau, je vous donne rendez vous sur notre site internet : http://www.instinctbassboat.fr/

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans boating

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article